Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'héritage avec charge ou comment donner en imposant ses conditions
information fournie par Le Revenu 15/02/2020 à 15:05

Une transmission avec charge oblige le receveur à respecter les volontés du donateur. (© DR)

Une transmission avec charge oblige le receveur à respecter les volontés du donateur. (© DR)

Lors d'une transmission, ce qui n'est pas dû aux héritiers réservataires (généralement les enfants) peut être donné à n'importe qui. Dans ce cas, le donateur peut imposer des charges au légataire. Ce dernier devra alors réaliser les souhaits de son bienfaiteur. La transmission sous conditions est souvent utilisée pour protéger l'héritier contre lui même ou contre les autres, en limitant son accès aux sommes données et/ou ce qu'il peut en faire.

Le Code civil ne laisse pas une entière liberté en matière de transmissions des biens. En effet, certains héritiers sont dits réservataires car une quote-part de l’héritage considéré leur est réservé.

C’est le cas des enfants du défunt. En présence d’un enfant, la part réservataire est égale à la moitié de la succession. Elle est d’un-tiers en présence de deux enfants. Elle devient un-quart lorsque le nombre d’enfants est égal ou supérieur à trois.

La différence entre la succession et la somme des parts réservataires est la quotité dite disponible parce que le défunt a pu en disposer à sa guise. Une autre différence existe entre la part réservataire et la quotité disponible.

Il est possible de faire porter une ou plusieurs charges sur la seconde alors que cela est impossible pour la première. Un héritier réservataire peut prendre sa part sans attendre et sans conditions. Mais celui à qui est dévolu la quotité disponible – en tout ou en partie – peut se voir imposer des obligations conditionnant l’accès à celle-ci.

Quelles charges ?

Il est possible d’imposer à l’héritier d’une quotité disponible presque toutes les contraintes. Celles que l’on rencontre le plus fréquemment visent à protéger l’héritier contre lui-même et contre la malveillance des autres.

C’est le cas par exemple de la clause d’interdiction de communauté. Elle empêche

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite